Appel à rédaction

Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP): Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage

Appel à rédaction

Les 29 et 30 novembre 2021 s’est tenu le 5ème colloque scientifique international francophone organisé par l’Institut national du cancer (INCa), sur l’apport de la recherche interventionnelle en santé des populations1 (RISP) aux dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage.

Ce colloque a été l’opportunité de réunir l’ensemble des acteurs de la RISP : chercheurs, décideurs, société civile, professionnels de santé, patients, proches aidants ; pour réfléchir collectivement aux pratiques et aux perspectives de la RISP sur cette thématique et dresser un état des connaissances produites.

Pour rendre compte des travaux de cette manifestation et poursuivre les réflexions engagées, l’INCa coordonne une production scientifique avec des articles relus par les pairs et des commentaires regroupés dans un numéro spécial de la revue Psycho-oncologie.

L’objectif de ce numéro est de dresser un bilan et de discuter des diverses pratiques de la RISP sur l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et leur entourage, contribuant à la diffusion des connaissances sur les enjeux de santé publique et de recherche de cette thématique.

Destiné tant à la communauté scientifique qu’aux décideurs, professionnels de santé et aux intervenants, il sera co-construit avec la diversité d’acteurs engagés lors du colloque 2021.

Appel à rédaction :
Clôture le 15 juillet 2022

Vous êtes invités à contribuer au numéro spécial de la revue Psycho-Oncologie. Tous les projets d’article scientifique ou de commentaire sont à soumettre à l’INCa sous forme de résumé d’ici le 15 juillet 2020. Le comité scientifique sélectionnera les résumés à développer et à soumettre dans le numéro spécial de la revue Psycho-Oncologie.

_____

Thématique du numéro spécial

Le colloque « Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations » a permis d’initier une réflexion sur la prise en charge/prise en soin, l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage ainsi que la place de tous les acteurs impliqués dans la recherche, à travers des retours d’expériences et la présentation de projets de recherche et dispositifs d’intervention. Ces thématiques ont notamment été développées et discutées autour de trois questions :

  • Quel état des lieux des dispositifs d’accompagnement des patients et de leur entourage?
  • Quelles articulations des savoirs et gestion des partenariats dans les dispositifs d’accompagnement?
  • Quelles perspectives de la RISP pour améliorer les systèmes dans la durée? Quelles connaissances produites par la RISP (vs. recherche clinique) ?

Le numéro spécial s’articulera autour de ces trois axes. Ces axes seront alimentés par des contributions scientifiques et des cas pratiques d’illustration. En cohérence avec la diversité des parties prenantes engagées dans les dispositifs d’accompagnement des personnes touchées par un cancer et leur entourage, la participation de chercheurs et de non-chercheurs et l’écriture collaborative associant un croisement de regards sont vivement encouragées.

Nous vous invitons ainsi à soumettre un projet d’article scientifique ou de commentaire, sous forme de résumé. Ce dernier pourra s’inscrire dans l’un des trois axes proposés ci-dessous. Si votre projet ne s’inscrit pas dans l’un de ces trois axes, nous vous invitons à suggérer un autre axe.

  • Méthodes, cadres théoriques et enjeux méthodologiques de recherche sur les dispositifs d’accompagnement;
  • Méthodes et pratiques d’intervention auprès des personnes touchées par un cancer et leur entourage;
  • Méthodes de déploiement et de transférabilité des interventions.

Les résumés attendus pourront porter sur une recherche interventionnelle en santé des populations (en cours ou terminée) ou sur une intervention en prévention tertiaire ou quaternaire (rentrant notamment dans le champ des soins de support) qui vise l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et leur entourage, l’amélioration de leur qualité de vie, leur prise en soin et participe à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Au-delà des communications et des échanges générés lors du colloque, les articles en projet s’attacheront à développer une réflexion sur les méthodes, pratiques, défis et enjeux méthodologiques de la RISP sur cette thématique.

_____

Consignes de soumissions

Comment répondre à l’appel à rédaction ?

1) Les résumés devront être adressés à l’aide du formulaire disponible sur le site internet :
https://colloque-risp-2021.fr/appel-a-redaction/

2) Les formulaires dûment renseignés sont à envoyer par courriel à Anne-Fleur Guillemin : afguillemin@institutcancer.fr

Le résumé

1) Le résumé sera rédigé en français

2) Quel que soit le projet présenté, vous devez mentionner :

  • le titre de l’article ou du commentaire prévisionnel;
  • le(s) nom(s) et le(s) prénom(s) du ou des auteur(s)
  • les affiliations du ou des auteur(s)
  • l’adresse postale du ou des auteur(s)
  • l’adresse mail du ou des auteur(s)
  • les mots clés du projet

3) Le texte du résumé (titre + corps du texte) ne doit pas dépasser 1000 mots pour les projets d’article et 500 mots pour les projets de commentaires

4) Le résumé doit être dactylographié en police Calibri, taille 12, interligne 1,5

5) Le titre doit être dactylographié en gras

Retrouvez les échéances dans le document PDF de l’appel à rédaction, en téléchargement ci-dessous.

 

_____

1 « La recherche interventionnelle comporte l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, sous forme de politiques et de programmes, qui existent dans le secteur de la santé ou à l’extérieur de celui-ci et qui pourraient avoir une incidence sur la santé au niveau des populations » (Hawe et Potvin, 2009).