5e colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations

Colloque international francophone

« Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations »

L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) les 30 et 31 mars 2021 à Paris. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs.

Le colloque vise à dresser un état de la recherche interventionnelle et des connaissances produites à ce jour sur les dispositifs de soutien, favoriser les échanges sur les pratiques et identifier les défis à relever pour le développement de ce domaine de la RISP. Chercheurs, décideurs, société civile, intervenants, soignants, patients, ex-patients, proches aidants et patients experts partageront leurs travaux, pratiques et réflexions lors de ce rendez-vous bisannuel, par des communications orales et affichées sélectionnées sous l’égide d’un conseil scientifique.

La recherche interventionnelle en santé des populations : de quoi parle-t-on ?

La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) a pour objectifs la conception, la mise en œuvre concrète et l'évaluation scientifique d'interventions en santé publique, parmi des populations données.
L'Institut soutient la RISP depuis 2010 via un appel à projets dédié, initialement centré sur la recherche en prévention primaire et sur la réduction des inégalités de santé et désormais élargi à d'autres « temps » du cancer, notamment la prévention secondaire et tertiaire. Depuis 2010, sur 279 projets soumis, 53 ont été financés, pour un budget de plus de 14 millions d'euros.